Gestion d'énergie
Laissez votre installation DOBISS NXT s'occuper intelligemment de la gestion d'énergie à votre place !
- Visualisation
- Compteur d'énergie
- Energie solaire
- Borne de recharge
- Pompe à chaleur
- Consommateurs intelligents
- Gestion des pics de consommation
Visualisation via l'interface tactile de pilotage
Production actuelle / consommation / injection
Puissance de pic
Consommateurs intelligents et gestion des pics
Historique
Configuration
Pour définir toutes les options de la gestion d'énergie, allez sur la page de configuration "Énergie".
Compteur d'énergie
Vous avez plusieurs possibilités pour coupler un compteur d'énergie à votre installation DOBISS :
- DOBISS - Interface pour compteur communicant (DO0050)
- Homewizard - Interface P1 ou Compteur Wi-Fi kWh (1 ou 3 phases)
Afin d'utiliser le port P1 du compteur, vous devez l'activer via votre gestionnaire de réseau (GRD) et vérifier ensuite si la flèche est bien présente au-dessus de l'indication "GP".
Connexion de l'interface DOBISS
- Connectez l'interface à l'alimentation USB fournie et branchez-la dans une prise à proximité.
- Connectez l'interface à votre réseau local à l'aide du câble réseau fourni.
- Connectez l'interface au port P1 du compteur communicant à l'aide du "câble téléphonique" fourni.
- Recherchez l'adresse IP de l'interface avec une application d'analyse du réseau comme Advanced IP Scanner ou Fing (Android - iOS). L'interface peut être identifiée par son adresse MAC commençant par 72:b8:ad:14.
Nous vous recommandons fortement de fixer l'adresse IP de l'interface via une réservation d'IP sur le router.
Connexion de l'interface/compteur Homewizard
- Connectez le dispositif et activez-le via l'application en suivant le mode d'emploi fourni.
- Allez dans l'application et accédez aux paramètres en cliquant sur l'engrenage en haut à droite.
Allez sur "Compteurs", sélectionnez le votre et activez "Local IP" :
- Recherchez l'adresse IP de l'interface avec une application d'analyse du réseau comme Advanced IP Scanner ou Fing (Android - iOS).
Nous vous recommandons fortement de fixer l'adresse IP de l'interface/compteur via une réservation d'IP sur le router.
Configuration en DOBISS
Sélectionnez le type d'interface/compteur et complétez simplement son adresse IP dans la partie "Compteur d'énergie".
Notifications en cas de forte consommation ou injection
Sous la rubrique "Compteur d'énergie", vous pouvez définir les valeurs de consommation et d'injection à partir desquelles vous souhaitez recevoir une notification. Vous pouvez choisir parmi toutes les notifications déjà créées dans le système. Vous pouvez bien entendu créer une nouvelle notification via la page de configuration "Notifications". Vous pouvez recevoir des notifications via e-mail, navigateur web (Android) ou WhatsApp.
Toutes les minutes, votre compteur d'énergie est relevé et si la valeur dépasse le seuil que vous avez fixé, la notification prédéfinie est envoyée.
Energie solaire
Nous vous recommandons fortement de fixer les adresses IP des onduleurs via une réservation d'IP sur le router.
Vous pouvez ajouter jusqu'à 3 onduleurs sur votre installation DOBISS NXT qui lira ces onduleurs toutes les minutes et qui additionnera leurs valeurs pour obtenir la production d'énergie globale. Nous supportons actuellement les marques Huawei, SMA, SolarEdge et Sungrow.
Pour permettre l'intégration avec DOBISS, vous devez activer Modbus TCP sur votre onduleur.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.
Borne de recharge
Via DOBISS, vous pouvez également contrôler les bornes de recharge pour véhicules, à condition qu'elles soient compatibles. Nous supportons actuellement les marques Blitzpower et Alfen. La connexion entre votre NXT et la borne de recharge est très simple si vous disposez des données nécessaires au niveau de votre borne de recharge.
Configuration de la borne de recharge
Blitzpower |
Dans le cas d'une borne de recharge à deux connecteurs, vous devez rechercher l'UID de chacun des deux. |
Alfen |
|
Configuration en DOBISS
Une fois ces informations obtenues, surfez vers la page de configuration de l'énergie et ajoutez-y votre(vos) borne(s) de recharge. Selon le type sélectionné, complétez les informations demandées. Vous pouvez également définir un courant de charge par défaut et un courant de charge maximal.
Nous vous recommandons fortement de fixer les adresses IP des bornes de recharge via une réservation d'IP sur le router.
Affichage et pilotage
Une fois la borne de recharge créée dans le système, vous pouvez la renommer et l'ajouter à un ou plusieurs groupes. Via l'interface tactile, vous pourrez alors démarrer/arrêter manuellement la charge et ajuster la puissance de chargement :
La couleur de l'icône vous indique le statut de la borne :
- rouge => aucun véhicule connecté
- gris => véhicule connecté mais pas en charge
- blanc => véhicule connecté et en charge
Notifications
Via une simple programmation, vous recevrez une notification quand le chargement du véhicule démarre ou s'arrête :
Borne de recharge comme consommateur intelligent
Vous pouvez bien entendu ajouter votre borne de recharge à la liste des consommateurs intelligents (voir plus bas sur cette page). La borne de recharge aura alors la priorité absolue sur les autres consommateurs et elle essaiera toujours d'utiliser le plus d'énergie solaire possible.
Pompe à chaleur (SG Ready)
Si votre pompe à chaleur porte le label SG Ready, vous pouvez connecter 2 relais libres de potentiel DOBISS à la pompe à chaleur et les sélectionner ici (seules les sorties avec l'icône "Chauffage" sont affichées dans la liste).
Raccordement de la pompe à chaleur
Consultez le mode d'emploi de la pompe à chaleur pour savoir où connecter les 2 contacts SG ready. Sur certaines pompes à chaleur, vous pouvez paramétrer vous-mêmes les modes et la façon dont la pompe à chaleur doit réagir aux différentes positions des contacts SG Ready.
Configuration en DOBISS
Tout d'abord, vous devez configurer les relais libres de potentiel DOBISS avec l'icône "chauffage" afin de pouvoir les retrouver rapidement par la suite dans la liste déroulante de la page "Energie" (seules les sorties avec cette icône sont affichées).
A l'aide de la liste déroulante, sélectionnez les sorties appropriées pour les 2 contacts SG Ready :
La pompe à chaleur en tant que consommateur intelligent
Si vous avez configuré les 2 contacts SG ready, vous pouvez désormais utiliser votre pompe à chaleur comme un "consommateur intelligent" dans la gestion de l'énergie, en particulier les 2 modes "Boost" et "Maximum". Ceux-ci peuvent alors utiliser votre énergie solaire excédentaire pour chauffer davantage l'eau sanitaire ou pour chauffer ou refroidir la maison d'un degré supplémentaire (ces réglages dépendent de la pompe à chaleur).
Vous pouvez ajouter les deux modes en tant que consommateurs intelligents distincts, mais gardez à l'esprit les points suivants :
- La puissance que vous définissez pour le mode "Maximum" est uniquement la puissance supplémentaire consommée en plus du mode "Boost". Exemple : le mode "Boost" consomme normalement 1.000W et le mode "Maximum" 2.000W. Pour le mode "Maximum", il faut donc entrer 1.000W (2.000W - 1.000W).
- Le mode "Maximum" ne sera activé que si le mode "Boost" a déjà été activé auparavant.
- Le fait d'ajouter uniquement le mode "Maximum" en tant que "consommateur intelligent" n'a donc aucun sens.
La pompe à chaleur et la gestion des pics
Si vous avez configuré les 2 contacts SG Ready, vous pouvez désormais piloter votre pompe à chaleur afin d'éviter de gros pics de consommation. Le mode "Bloqué" sera disponible dans la gestion des pics de consommation. Si un pic est susceptible de se produire, la pompe à chaleur se met en mode minimum pendant 10 minutes. Après ces 10 minutes, les deux contacts se rouvriront et la pompe à chaleur reviendra sur son mode "Normal".
Consommateurs intelligents
DOBISS peut vous aider à optimiser votre autoconsommation en activant vos consommateurs intelligents aux moments où vous avez suffisamment d'électricité solaire en surplus.
Vous pouvez créer une liste de consommateurs intelligents et les classer par ordre de priorité :
Pour chaque consommateur intelligent, vous pouvez définir les éléments suivants :
- Consommation : puissance du consommateur en Watt
- Durée d'activation : durée totale d'allumage du consommateur
- Prêt pour : le système veillera à ce que la durée d´activation souhaitée soit toujours atteinte pour cet horaire
Dans l'interface tactile de pilotage DOBISS, vous pouvez consulter la page "Énergie" pour savoir quels consommateurs intelligents ont été activés aujourd'hui :
Gestion des pics de consommation
Pour maintenir au plus bas possible votre tarif capacitaire (d'application en Flandre depuis le 1er janvier 2023), il est important d'être averti lorsque vous risquez de dépasser votre pic mensuel. Pour ce faire, DOBISS crée une prévision du pic quart-horaire actuel sur la base des minutes passées et de la consommation actuelle.
La page de configuration vous permet de définir les éléments suivants :
- Seuil puissance de pic : Si cette valeur est dépassée, vous recevrez une notification, les consommateurs de votre choix seront éteints et les scénarios souhaités seront activés.
- Commencez à suivre la puissance de pic prévue après ... minutes : La puissance de pointe moyenne est calculée toutes les 15 minutes (0-15/15-30/...). Vous pouvez choisir à partir de quelle minute (5 à 10) vous voulez que DOBISS vous avertisse et prenne des mesures pour éviter de dépasser votre pic.
- Notification : Sélectionnez la notification que vous souhaitez recevoir lorsque le seuil est dépassé. Vous pouvez bien entendu créer une nouvelle notification via la page de configuration "Notifications".
- Gestion des pics de consommation : Ajoutez ici les consommateurs que vous souhaitez éteindre et les scénarios que vous souhaitez activer dès que le seuil de pic risque d'être dépassé.
Attention : la gestion des pics ne réactive pas les consommateurs à la fin du quart d'heure en cours, vous devez le faire vous-même.
Si votre puissance de pic pour ce mois est déjà supérieure au seuil que vous avez défini, DOBISS utilisera la puissance de pic effective comme seuil pour le reste du mois. Ceci est prévu parce que seul le pic le plus élevé du mois est pris en compte.