Inversion de 2 éclairages via un seul bouton
Pilotez deux éclairages en "Inversion" avec l'appui court d'un bouton poussoir, indépendamment du fait que ces deux éclairages puissent se retrouver dans des états inverses (un sur ON et l'autre sur OFF).
L’exemple le plus courant est celui d'un bouton en bas des escaliers qui doit piloter à la fois l’escalier et le hall de nuit. Si vous créez simplement un scénario qui exécute l'action "Inversion" sur les deux sorties, cela ne fonctionnera pas correctement. Tant que les sorties ont le même statut (toutes les deux sur ON ou toutes les deux sur OFF), aucun soucis. Par contre, si une seule des deux sorties est déjà allumée, elles resteront désynchronisés en permanence via l'activation de ce scénario.
Voici donc les différentes étapes de configuration pour y arriver :
- Commencez par créer une condition logique "Escalier + hall de nuit OFF" dans laquelle les sorties "Escalier" et "Hall de nuit" possèdent toutes les deux le statut OFF. Pour ce faire, ajoutez ces deux sorties en cliquant sur "+ Condition", tout en veillant à sélectionner au préalable l'opérateur "ET". Dans l'exemple ci-dessous, l'éclairage "Hall de nuit" est raccordé sur un module dimmer donc le statut OFF est égal à la valeur 0.
- Créez un scénario "Inversion escalier + hall de nuit" dans lequel vous activez les deux sorties en les déplaçant vers "Actions ON". Accédez ensuite aux paramètres des deux sorties en cliquant sur l'engrenage à côté de chacune d'elle.
- Dans la rubrique "Condition", sélectionnez la condition "Escalier + hall de nuit OFF" et cochez la case "vraie".
- Toujours dans ce même scénario, déplacez les deux sorties "Escalier" et "Hall de nuit" vers "Actions OFF". Accédez à nouveau aux paramètres des deux sorties, sélectionnez encore la condition "Escalier + hall de nuit OFF" mais, cette fois-ci, cochez la case "fausse".
- Terminez par attribuer ce scénario sur l'appui court du bouton de votre choix.