FAQ

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Alimentation des modules

En situation normale, dès le démarage de l'installation, une LED verte fixe s'allume sur les alimentations DO4016(/2) et une LED verte clignote sur tous les autres modules (à l'exception des extensions DO5012/DO5013/DO5014 qui sont des éléments passifs).

Que faire si aucune LED ne clignote sur les modules principaux DOBISS ?

En dehors du dimmer (DO5450) et des extensions (DO5012/DO5013/DO5014), tous les modules DOBISS nécessitent une tension de minimum 12VDC. Cette tension provient de l'alimentation DO4016(/2) qui délivre environ 15VDC.

La basse tension n'est pas transmise par les câbles LINKOUT (câbles de liaison plats avec fiches RJ12) donc il faut alimenter chaque module individuellement depuis l'alimentation DO4016(/2) ou via pontage depuis un autre module.

Seul le dimmer DO5450 est directement et uniquement raccordé en 230V car il génère lui-même sa basse tension de fonctionnement.

 

Adressage des modules (CANBUS)

Tous les modules DOBISS présents dans le(s) coffret(s) communiquent entre eux via le protocole CANBUS (à l'exception des extensions DO5012/DO5013/DO5014 qui sont des éléments passifs).

La liaison CANBUS s'effectue à l'aide des câbles LINKOUT (câbles plats noirs avec fiches RJ12 mâles) depuis le connecteur RJ12 noir d'un module vers le connecteur RJ12 noir d'un autre module et ainsi de suite.

Commencez par vérifier si les résistances de début et de fin de CANBUS sont activées:
Le protocole CANBUS impose la présence de deux résistances pour clôturer le BUS de communication. Au sein d'une installation DOBISS, vous aurez toujours deux modules avec une une seule fiche RJ12 noire connectée. Il s'agit donc du premier et du dernier module sur le CANBUS (début et fin du BUS). Les résistances CANBUS doivent être activées (position ON) sur ces deux seuls modules. De ce fait, les résistances CANBUS des éventuels modules intermédiaires (ceux possédant donc 2 fiches RJ12 noires connectées) ne doivent en aucun cas être activées (position I). L'emplacement des résistances CANBUS est indiqué sur la face avant des modules par les termes "Bus term." ou "Canbus termination". 

Lors de la configuration, quand vous lancez l'adressage, les LED vertes des modules se mettent à clignoter plus lentement. Il suffit alors d'appuyer brièvement sur le bouton "Service" du module afin de l'adresser. Si vous effectuez un appui plus long, le module ne s'adressera pas (une carte relais passera en programmation manuelle et un dimmer en détection automatique des charges par exemple). Dès que le module est adressé, il reprend son clignotement plus rapide.

Que faire si la LED verte d'un module ne clignote pas plus lentement lors de l'adressage ?

Que faire si la LED verte clignote plus lentement mais que l'adressage du module ne se produit pas ?

Cas particuliers pour l'activation des résistances CANBUS:

Raccordement des identifiants

Le raccordement correct de la ligne de boutons-poussoirs (identifiants, détecteurs et sondes de température/leds témoins) est essentiel afin de garantir un système optimal et parfaitement réactif.

A cette fin, tenez compte des éléments de base suivants:

Ensuite, pour obtenir un bus optimal, utilisez un câble FTP et suivez les étapes ci-dessous:

1. N'utilisez pas une pince coupante pour dénuder les fils car cela risque des les fragiliser mais préférez une pince de ce type.

2. Torsadez les fils entre eux avant des les placer dans les bornes de l'identifiant (veillez à ne pas les dénuder trop loin).

3. Raccordez les éventuelles sondes de température/leds témoins et, idéalement, isolez (ou continuez) les fils non utilisés.

4. Torsadez les deux fils de masse entre eux.

5. Enroulez les deux fils de masse ainsi torsadés autour des deux câbles.

6. Recouvrez les fils de masse par de la toile isolante.

Scanning des boutons-poussoirs

Avant de vous lancer dans le scanning des boutons, tenez compte des éléments suivants:

Que faire si vous n'arrivez à scanner aucun bouton d'une ligne ?

Astuce: utilisez toujours une paire torsadée en respectant cette convention => fil de couleur = D et fil alterné blanc/couleur = M.

Lors de l'appui sur un bouton, le module auquel il est connecté clignote en rouge. Attention, si la polarité M D est inversée, le clignotement rouge se produit également lors de l'appui mais, bien entendu, le module ne pourra pas décoder l'adresse de l'identifiant. 

Si rien ne se passe, le contrôleur de boutons est probablement endommagé. Cela se produit généralement en envoyant de la tension sur le BUS de boutons (par exemple en raccordant fautivement un Touchbutton, une sonde de température ou encore une LED témoin).

Que faire si vous n'arrivez pas à scanner certains boutons sur une ligne ?

 Que faire si un bouton est décodé 2 fois par un module lors d'un appui pendant le scanning ?

Que faire si un bouton est décodé parfois par un module et parfois par un autre ?

Que faire si votre ligne de boutons-poussoirs possède une bifurcation à un endroit ?

Partez de l'identifiant de votre ligne principale avec la paire bleue du câble UTP/FTP vers l'identifiant en bout de bifurcation. De cet identifiant final, repartez avec la paire verte du même câble UTP/FTP vers l'endroit de bifurcation. Vous y connecterez la paire verte sur la paire blue qui part vers les boutons suivants (directement sans utiliser le bornier de l'identifiant).