Trucs & astuces

Découvrez quelques trucs & astuces pour améliorer vos installations DOBISS Ambiance PRO!

Forçage d'un éclairage sur détecteur

Forcez l'allumage d'un éclairage raccordé sur un détecteur de mouvements tiers donnant du 230V.

Si vous souhaitez qu'un détecteur de mouvements tiers donnant du 230V pilote une lampe (façade ou carport par exemple) et que vous souhaitez aussi pouvoir forcer l'allumage de cette lampe via DOBISS, procédez comme ceci :

- raccordez l'éclairage sur une sortie d'un module relais (bornes N et 1 dans l'exemple) ;
- connectez le L' du détecteur (normalement sortie 230V vers lampe) sur la même sortie relais (borne 1 dans l'exemple) ;
- raccordez absolument le module relais et le détecteur sur le même circuit (alimentation via le même disjoncteur).

De cette façon, la lampe sera pilotée automatiquement via le détecteur de mouvements et vous pourrez aussi en forcer l'allumage via la domotique. De plus, grâce au statut ON ou OFF de la lampe sur les différents affichages (smartphone/tablette/écran tactile), vous saurez directement si l'allumage forcé est actif ou non.

Vous pouvez bien entendu aussi utiliser une sortie d'un module d'extension au lieu d'une sortie d'un module relais.

Schéma.JPG

Détecteur de mouvements selon la luminosité

Comment activer un éclairage uniquement s'il fait sombre alors que les détecteurs de mouvements DOBISS ne possèdent pas de capteur de luminosité intégré?

Sur une installation DOBISS Ambiance PRO équipée d'un CAN-programmer PLUS, vous avez les possibilités suivantes:

1. Interrompre l'alimentation 230V d'un module d'extension
    1. Utilisez la sortie 8 d'une carte relais (DO5411) pour alimenter en 230V un module d'extension (DO5012 ou DO5014).
    2. Contrôlez la sortie 8 automatiquement via le CAN-programmer PLUS (ON quand le soleil se couche et OFF quand le soleil se lève).
    3. Raccordez l'éclairage sur une des sorties 9 à 12 du module d'extension, configurez le détecteur pour activer cette sortie et cet éclairage ne s'allumera alors qu'entre le coucher et le lever du soleil.

Remarque: cela condamne les 3 autres sorties du module d'extension et, si l'éclairage doit être forcé, il faudra toujours allumer d'abord la sortie 8 de la carte relais!

2. Interrompre la phase de la lampe via un relais supplémentaire
    1. Placez un relais avec bobine 230V pour continuer ou interrompre la phase qui part de la sortie DOBISS (celle pilotée par le détecteur) vers la lampe. 
    2. Utilisez ensuite une autre sortie DOBISS qui alimentera ou non la bobine du relais supplémentaire grâce à la fonction astronomique du CAN-programmer PLUS. 

Remarque: si l'éclairage doit être forcé, il faudra toujours activer en même temps la sortie alimentant le relais supplémentaire.

3. Interrompre l'alimentation 12VDC du détecteur
    1. En passant également par un relais supplémentaire comme dans l'exemple précédent, vous pouvez interrompre l'alimentation 12VDC du détecteur.

Remarque: cette solution comporte un léger inconvénient car la lampe s'allumera chaque fois au coucher du soleil (en effet, le détecteur donnera un contact dès qu'il sera à nouveau alimenté).

4. Interrompre le bus de données du détecteur
    1. Utilisez un relais supplémentaire comme dans les exemples 2 et 3 mais, cette fois, pour interrompre le bus de données (fils raccordés sur M et D) du détecteur.

Remarque: cette solution est idéale mais il faut juste veiller à ne pas "désactiver" l'entièreté du BUS si d'autres identifiants sont présents dessus.

Leds témoins au sein des boutons poussoirs

Comment afficher le statut de certains éclairages (façade, terrasse, cave, ...) au sein des boutons poussoirs?
1. Si votre installation comporte un module d'extension DO5012 ou DO5014
    1. Raccordez l'éclairage auquel vous souhaitez lier un témoin sur une des sorties du module d'extension DO5012 ou DO5014 (sortie 12 dans notre exemple ci-dessous).
    2. Utilisez une paire libre du câble UTP/FTP du bus de boutons pour connecter la led témoin aux sorties 12VDC en haut à droite du module relais. Raccordez le "+" de la led témoin sur la borne "+12V" et le "-" au numéro correspondant à la sortie (12 dans notre exemple). 
    3. Quand la sortie 12 sera active (= éclairage allumé), le module laissera passer du 12VDC entre les bornes "+12V" et "12" donc la led témoin s'allumera au niveau du bouton poussoir.

Remarque: utilisez uniquement des leds témoins en 12VDC ou 24VDC! Il est possible de raccorder jusque 4 leds témoins sur un module d'extension en utilisant un total de 5 fils au sein du câble UTP/FTP (un fil commun "+12V" et 4 retours).

2. Si votre installation ne comporte pas de module d'extension DO5012 ou DO5014
    1. Raccordez l'éclairage auquel vous souhaitez lier un témoin sur la sortie de votre choix d'un module relais DO5411 (sortie 8 dans notre exemple).
    2. Utilisez une paire libre du câble UTP/FTP du bus de boutons pour connecter la led témoin aux sorties 12VDC en haut à droite du module relais. Raccordez le "+" de la led témoin sur la borne "+12V" et le "-" au numéro de votre choix (12 dans notre exemple).
    3. A l'aide du logiciel Ambiance PRO, allez dans les paramètres de la sortie 8 et créez une "Action à l'allumage" qui exécutera l'action ON sur la sortie 12. Créez aussi pour la sortie 8 une "Action à l'extinction" qui fera l'action OFF sur la sortie 12. De cette manière, la sortie 12 suivra la sortie 8 et donc la led témoin qui y est reliée aussi.

Remarque: utilisez uniquement des leds témoins en 12VDC ou 24VDC !